jeudi 19 mars 2009

L'unité centrale: la memoire centrale

L'unité centrale: la mémoire centrale Au microprocesseur, on associe des unités de mémoire qui constituent la mémoire centrale. Elles se présentent généralement sous la forme de petites barrettes que l'on peut enficher dans un support.
Clique sur l'image ci-contre pour l'aggrandir.
Referme ensuite la fenêtre supplémentaire qui s'ouvrira afin de revenir à cette leçon.
Retrouve ces éléments dans un PC dont on a ouvert la console.
S'il fallait représenter la mémoire centrale sur le schéma symbolique du processeur, déjà présenté à la page précédente, il faudrait indiquer la mémoire centraleDans l'unité de contrôleDans l'unité arithmétiqueDans l'unité mathématiqueA côté du processeur

Les differentes parties de l'unité centrale

Les différentes parties de l'unité centrale Le " centre nerveux " de la machine est le microprocesseur qui fait partie de l'unité centrale. Il s'agit d'un composant électronique très sophistiqué et très miniaturisé. Dans cette "puce" électronique, on distingue trois sous-unités qui sont respectivement :L'unité de contrôle
encore appelée unité de traitement (u.t.) : c'est elle qui exécute et organise les travaux réalisés par le processeur ;
L'unité de calculs
elle-même encore formée de trois sous-unités
l'unité arithmétique et logique (u.a.l.) qui est spécialisée dans les calculs simples (additions, multiplications, ...) sur des nombres entiers que doit effectuer le processeur dans certaines tâches ; ·
l'unité mathématique qui est spécialisée dans les calculs plus complexes sur les nombres réels (au sens mathématique du terme) : c'est la calculatrice scientifique de l'unité de calculs.
l'unité multimédia spécialisée dans les calculs complexes nécessaires au traitement de l'image et du son.

Qu'est-ce qu'un webmaster?

Webmestre, francisation de l'anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un ensemble de métiers ou de fonctions. D'une manière générale, le webmestre est entendu comme responsable d'un site web.

Rôle du webmestre
Le terme webmestre désigne communément celui qui est responsable d'un site pour les personnes extérieures à l'entreprise ou l'organisation dont le site est la vitrine.
Le terme, lors des débuts du World Wide Web, regroupait toutes ces fonctions ; cependant, il reste aujourd'hui très vague car chacune de ces tâches peut tout à fait être réalisée par une équipe entière, vu l'évolution qu'ont connue les technologies numériques. C'est donc au webmestre qu'on s'adresse lorsque :
un problème survient sur l'affichage des pages du site ;
on veut contacter une personne de l'organisation que représente le site Web, mais dont les coordonnées ne figurent pas dans le contenu.
Selon l'ampleur de l'organisation ou la complexité du site, il aura les fonctions plus spécialisées de :
webdesigner,
développeur (programmeur) Web,
responsable éditorial,
soutien technique,
administrateur réseau,
administrateur système,
chef de projet Internet/Intranet.
En outre, c'est une personne chargée de la maintenance et de l'évolution d'un site web. Un webmestre est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, graphisme ou même du contenu du site. Le webmestre se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge.
En fait la fonction de webmestre est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle cette fonction (métier) est exercée. Il est bien évident que la taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre. Il faut bien prendre en considération que 80% des emplois sont dans des entreprises de moins de 20 personnes, dans ce cas, le webmestre est en quelque sorte l'homme-orchestre du site internet, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, création de liens, de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge, soit bien référencé en moteurs de recherche

lundi 16 mars 2009

le debut de l'internet

1906
Reginald Aubrey Fessenden, un inventeur d'origine québécoise, produit et réalise la première émission de radio à partir du Massachusetts, aux États-Unis

1907
Transmission d'une photographie par bélinographie (Berlin).

1920
Les premiers téléimprimeurs sont mis en service aux états-Unis.

1935-45
Vers l'ordinateur. Travaux déterminants de l'Anglais Alan Turing (ci-dessus), de l'Allemand Konrad Zuse, des Américains Presper Eckert, John Mauchly et John von Neuman.

1937
Un poste de télévision est présenté à l'exposition universelle de Paris.

1938
Thèse de Claude Shannon portant sur les affinités entre les logiques binaires et les contacts électriques; présentée au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.)

1947
Claude Shannon: Théorie de l'information.

1948
Le premier ordinateur est construit à l'Université de Manchester, en Angleterre.Publication de Cybernetics or Controls in the Animal and Machine, de N. Wiener

1954
La première radio à transistor sort aux états-Unis.Les laboratoires Bell mettent au point le premier laser, un faisceau lumineux qui transmet de grandes quantités d'informations

1877
Charles Cros met au point le phonographe

1895
Le cinématographe des frères Lumière.

1906
Reginald Aubrey Fessenden, un inventeur d'origine québécoise, produit et réalise la première émission de radio à partir du Massachusetts, aux États-Unis

1907
Transmission d'une photographie par bélinographie (Berlin).

1920
Les premiers téléimprimeurs sont mis en service aux états-Unis.

1935-45
Vers l'ordinateur. Travaux déterminants de l'Anglais Alan Turing (ci-dessus), de l'Allemand Konrad Zuse, des Américains Presper Eckert, John Mauchly et John von Neuman.

1937
Un poste de télévision est présenté à l'exposition universelle de Paris.

1938
Thèse de Claude Shannon portant sur les affinités entre les logiques binaires et les contacts électriques; présentée au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.)

1947
Claude Shannon: Théorie de l'information.

1948
Le premier ordinateur est construit à l'Université de Manchester, en Angleterre.Publication de Cybernetics or Controls in the Animal and Machine, de N. Wiener

1954
La première radio à transistor sort aux états-Unis.Les laboratoires Bell mettent au point le premier laser, un faisceau lumineux qui transmet de grandes quantités d'informations.

1957
Les Soviétiques lancent le premier satellite artificiel Spoutnik. Fondation de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

1968
Vint Cerf effectue une démonstration de liaison d'ordinateurs par réseau devant l'ARPA (Advanced Research Project Agency).

1969
La Département de la défense américain crée ARPANET. Le réseau, voué avant tout à la recherche militaire, est constitué de quatre ordinateurs, également appelés noeuds, interreliés.

1972
Bob Kahn organise une démonstration en reliant par le biais d'ARPANET quarante (40) machines lors d'une conférence internationale sur les communications par ordinateur.Vint Cerf préside l'InterNet Working Group (INWG) qui a pour mandat de définir un protocole universel permettant à tous les ordinateurs et réseaux existants de se relier entre eux.Ray Tomlinson de la firme de consultants BBN développe un programme de courrier électronique (e-mail, forme abrégée de electronic mail) qui permet de diffuser et recevoir des messages sur le réseau.

1974
Les laboratoires Bell de ATT mettent au point le programme UUCP (Unix to Unix Copy Program), basé sur le système d'opération UNIX. Ce logiciel d'échanger des données par modem via le réseau téléphonique. Grâce à cette innovation, les utilisateurs UNIX tissent le premier véritable réseau planétaire, UUNET.

1977
THEORYNET, développé à l'Université du Wisconsin, permet à une centaine de chercheurs en informatique de communiquer entre eux par courrier électronique grâce au programme UUCP fondé sur le système d'opération UNIX.

1979
USENET, l'ancêtre des babillards électroniques et des groupes de discussion, relie deux universités américaines.L'ARPA instaure le Internet Configuration Control Board (ICCB).Grâce à des subventions de la National Scientic Foundation, le CSNET (Computer Science NETwork) voit le jour. Ce nouveau réseau offre aux universitaires qui n'ont pas accès à arpanet la possibilité de communiquer entre eux par courrier électronique.

1980
Une passerelle est jetée entre le réseau ARPANET et le CSNET. La jonction de ces deux grands réseaux signifie en quelque sorte la naissance d'Internet, ou le réseau des réseaux.

1981
Les Fran&ccedilais découvrent l'univers de la télématique avec Minitel.Lancement de BITNET ("Because It's Time Network"), un réseau coopératif largement subventionné par IBM, qui espérait concurrencer la combinaison UNIX-TCP/IP. Le réseau est enrichi par le logiciel Listserv, qui permet de gérer facilement les échanges entre groupes de discussion, d'employer des listes d'envoi pour la diffusion de messages.

1982
Les protocoles TCP et IP (Internet Protocol), sont adoptés officiellement par par la Défense américaine pour le réseau ARPANET, qui accepte de les distribuer gratuitement sur le réseau.- L'expression "internet" sert à désigner un ensemble de réseaux connectés entre eux, et "Internet" l'ensemble des réseaux utilisant les protocoles d'échanges TCP/IP.

1984
Introduction du système d'adresse numérique par domaines (DNS, Domain Name Server). Un "domaine" désigne un groupe d'ordinateurs hôtes ou de réseaux locaux relevant d'une même entité administrative, d'une université par exemple.Le Japon se dote d'un réseau, le JUNET (Japan Unix Network).

1986
La National Science Foundation (É.-U.) crée NSFNET, un réseau à très haut débit (doté à l'origine d'une puissance de 6 kbps ­ kilo bauds par seconde), pour permettre à l'ensemble de la communauté universitaire américaine d'accéder au réseau.Cinq super-ordinateurs sont mis en service pour fournir la puissance nécessaire à un nombre de plus en plus élevé d'utilisateurs.Le NNTP (Network News Transfer Protocol) est développé pour concurrencer les protocoles TCP/IP.Le programme Mail Exchanger développé par Craig Partridge, permet aux utilisateurs qui n'emploient pas le protocole IP, de se prévaloir d'une adresse DNS.

1988
Un virus se propage sur le Net, contaminant 6,000 des 60,000 ordinateurs hôtes sur l'Internet.

1989
La puissance de NSFNET est portée à 1.544 Mbps.Les fournisseurs de services européens forment le RIPE (réseaux IP Européens) qui assurera la supervision technique et administrative d'un réseau pan-européen.Plusieurs réseaux provinciaux, dont le RISQ (réseau interuniversitaire scientifique québécois), Onet, réseau ontarien, ainsi que BCNet de la Colombie-Britannique, vont constituer le CA*Net, réseau pan-canadien basé sur le modèle américain du NSFNET.

1990
Création de l'Electronic Frontier Foundation, par Mitch Kapor.Des chercheurs de l'Université McGill lancent ARCHIE, un logiciel de recherche de fichiers qui sondent périodiquement le contenu de plusieurs milliers de sites FTP.

1991
GOPHER, le premier logiciel de navigation et de recherche sur le réseau Internet, est mis au point par le service informatique de l'Université du Minnesota.Le World Wide Web est développé en Suisse par le CERN, un centre de recherche en physique. Il s'agit d'une nouvelle interface graphique conviviale incorporant textes, images, sons gr&acircce au langage SGML (Single Generalized Markup Language), dont l'équivalent sur l'Internet sera le HTML (HyperText Markup Language).La puissance de NSFNET est portée à T3 (44.74 Mbps)Diffusions des premiers messages documents audio et vidéo sur le réseau.

1993
Premières émissions de l'Internet Talk Radio.Les grands organismes internationaux tels que l'ONU et la Banque Mondiale s'affichent désormais sur le NET.Les états-Unis adoptent le "National Information Infrastructure Act".

1994
Avec l'introduction du feuilleteur Mosaic, puis de sa version commerciale Netscape, doté d'un interface graphique spectaculaire, qui intégre les ressources multimédias, le WWW connait une explosion absolument phénoménale.La collectivité a maintenant accès à l'Internet, par le truchement des fournisseurs de services.

1996
Congrès de l'INET à Montréal, du 25 au 28 juin. Pour la première les questions sociales sont abordées lors de cet événement organisé chaque année par l'Internet Society.

dimanche 8 mars 2009

Informatique (historique):

Informatique (historique):: "L'informatique peut se définir comme la « Science du traitement rationnel notamment par machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux »1, il s'agit en tous cas de la définition la plus « officielle » qui existe. L'informatique n'est donc pas seulement une technologie, mais une science à part entière, et plus encore lorsqu'elle se met au services d'autres connaissances. L'alliance du droit et de l'informatique ouvre de nouveaux horizons pour le juriste, en créant ce que l'on appelle l'informatique juridique, ou science du traitement de l'information juridique.
Ces nouvelles perspectives sont le résultat d'une longue histoire, d'un long apprentissage de sciences que sont celles du Droit et de l'Informatique. Et si nous ne nous attarderons pas sur la très passionnante histoire du Droit, il nous faut nous intéresser à celle de l' informatique. En effet, nous ne pouvons parler de biens informatiques sans situer précisément la matière. Les biens informatiques, au sens large du terme, sont des outils au service de l'informatique, et participent à son essor. Il est par ailleurs primordial de se situer dans un espace, dans une histoire, dans un cadre temporel. Les progrès technologiques font avancer la « science informatique » à grandes enjambées, étapes par étapes, mais toutes sont essentielles, et c'est pourquoi nous nous devons de les retracer, afin de mieux appréhender ce qu'est l'informatique aujourd'hui."

Informatique (historique):

Informatique (historique):: "Généralités

Informatique (historique):
Raphaël Rivière
Table des matières
I.- Notions fondamentales
A.- L' algorithme
B.- L'algorithme universel
C.- L'automate
II.- Les étapes déterminantes
A.- La machine de Charles Babbage
B.- La théorie de la rétroaction
C.- Des machines logiques à raisonner
D.- La révolution industrielle
E.- L'époque des « monstres »
L'informatique peut se définir comme la « Science du traitement rationnel notamment par machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux »1, il s'agit en tous cas de la définition la plus « officielle » qui existe. L'informatique n'est donc pas seulement une technologie, mais une science à part entière, et plus encore lorsqu'elle se met au services d'autres connaissances. L'alliance du droit et de l'informatique ouvre de nouveaux horizons pour le juriste, en créant ce que l'on appelle l'informatique juridique, ou science du traitement de l'information juridique.
Ces nouvelles perspectives sont le résultat d'une longue histoire, d'un long apprentissage de sciences que sont celles du Droit et de l'Informatique. Et si nous ne nous attarderons pas sur la très passionnante histoire du Droit, il nous faut nous intéresser à celle de l' informatique. En effet, nous ne pouvons parler de biens informatiques sans situer précisément la matière. Les biens informatiques, au sens large du terme, sont des outils au service de l'informatique, et participent à son essor. Il e"

Informatique (historique):

Informatique (historique):: "II.- Les étapes déterminantes
A.- La machine de Charles Babbage
En 1820, un mathématicien anglais, Charles Babbage, conçoit une machine appelée la « Difference Engine », ou machine à calculer selon les différences finies. Elle constitue une synthèse entre les automatismes évolués du siècle précédent et les calculateurs issus de celui de Leibniz. Mais alors qu'il travaillait à cette machine, il fit la connaissance d'une jeune scientifique, Ada Byron, Comtesse Lovelace de par son mariage, et de leur amitié naquit une idée de génie, celle d'une machine universelle à effectuer toutes sortes de suites de calculs par simple changement d'un programme de commande modifiable : l' « Analytical Engine », véritable précurseur de l'ordinateur. L'idée fondamentale de cette machine était d'utiliser le métier à tisser automatique Jacquard, qui se programmait par cartes perforées pour commander un calculateur mécanique, lui envoyer des données, en extraire les résultats, imprimer ceux-ci à l'extérieur. Cette machine comprend les principaux organes des machines universelles de traitement de l'information: programme, entrées/sorties des données et résultats, mémoire interne, unité de calcul, unité de commande. C'est ce dernier organe de la machine, appelé aussi « moulin », qui était programmé à l'aide d'un système de commande à cartes perforées inspiré des métiers à tisser Jacquard. L'équivalent de cet organe sur les ordinateurs est le processeur central. Mais se trouve ici la différence fondamentale avec les ordinateurs modernes : e"

Informatique (historique):

Informatique (historique):: "L'informatique peut se définir comme la « Science du traitement rationnel notamment par machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux »1, il s'agit en tous cas de la définition la plus « officielle » qui existe. L'informatique n'est donc pas seulement une technologie, mais une science à part entière, et plus encore lorsqu'elle se met au services d'autres connaissances. L'alliance du droit et de l'informatique ouvre de nouveaux horizons pour le juriste, en créant ce que l'on appelle l'informatique juridique, ou science du traitement de l'information juridique.
Ces nouvelles perspectives sont le résultat d'une longue histoire, d'un long apprentissage de sciences que sont celles du Droit et de l'Informatique. Et si nous ne nous attarderons pas sur la très passionnante histoire du Droit, il nous faut nous intéresser à celle de l' informatique. En effet, nous ne pouvons parler de biens informatiques sans situer précisément la matière. Les biens informatiques, au sens large du terme, sont des outils au service de l'informatique, et participent à son essor. Il est par ailleurs primordial de se situer dans un espace, dans une histoire, dans un cadre temporel. Les progrès technologiques font avancer la « science informatique » à grandes enjambées, étapes par étapes, mais toutes sont essentielles, et c'est pourquoi nous nous devons de les retracer, afin de mieux appréhender ce qu'est l'informatique aujourd'hui.
I.- Notions fondamentales
Quel est le but de l'informatique? A quoi sert-elle?
À l'évidence, l'o"

supercalculateur - historique

supercalculateur - historique: "-Ý- LISTE
§ Wilhelm SchickardCalculatrice à roues dentées1623
§ PascalineCalculatrice à roues dentées1642>>>
§ Gottfried Leibniz Calculatrice à roues dentées, chariot mobile et manivelle1673>>>
§ Jacques VaucansonMétier à tisser entièrement automatique1745
§ Joseph-Marie Jacquard Machine à tisser à cartes perforées1793
§ Charles BabbageMachine différentielle1820>>>
§ Hermann Hollerith Machine à cartes perforées (origine de la société IBM)1890
§ Frères CarissanMachine à rechercher des facteurs1912>>>
§ John Atanasoff et
Clifford Berry Prototype de machine électronique1939
§ ColossusOrdinateur numérique selon les principes d'Alan Turing1943
§ ENIACPremier ordinateur électronique à usage universel1945>>>
§ EDVACOrdinateur à programme mémorisé1945>>>
§ CUBA Calculateur français pour balistique
§ UNIVACOrdinateurs commerciaux1946>>>
§ …
§ INTEL 4004Premier microprocesseur: 2300 transistors1971
§ INTEL 8008 1973*


Voir Histoire de l'informatique / Les ordinateurs les plus performants / Histoire des inventions

* Moment émotion et souvenir personnel
§ L'auteur de ce site à cette époque (début des années 70) concevait des ordinateurs
§ Lorsque le représentant d'Intel lui fit remarquer que les deux paniers de cartes électroniques qu'il mettait au point seraient bientôt remplacés par une simple puce él"

Histoire du disque dur

Histoire du disque dur: "L'histoire du disque dur
Le premier disque dur a été inventé au début en 1956, sur demande de l'US Air Force, par la firme IBM. Il s'agit du Ramac 305 (Random Access Method of Accounting and Control), un ensemble de 50 disques en aluminium de 61 centimètres de diamètre, tournant à 3600 tours par minute et recouverts d'une fine couche magnétique, permettant de stocker un total de 5 millions de caractères (5 mégaoctets). Ce disque proposait un taux de transfert de 8.8 Ko/s et pesait plus d'une tonne ! Le 10 février 1954 le disque dur baptisé Ramac 305 put lire et écrire successivement des données, ce fût une première dans ce que l'on nomma les périphériques de stockage à accès direct (en anglais Direct Access Storage Devices ou DASD).
En 1962 IBM introduit le modèle 1301 proposant une capacité de 28 Mo avec un taux de transfert et une densité surfacique 10 fois supérieurs à ceux du RAMAC 305 et une distance entre les têtes et la surface du disque passant de 20.32 µm à 6.35 µm.
Ainsi à partir de 1962 plusieurs fabricants commencèrent à commercialiser de tels disques durs.
En 1965 IBM commercialisa le modèle 2310 dont la particularité était de posséder une partie amovible.
Le modèle 2314 commercialisé en 1966 était équipé de têtes de lecture en ferrite (oxyde de fer).
En 1973, IBM lança le Winchester 3340, un disque dur dont la tête de lecture était soulevée par un film d'air d'une épaisseur de seulement 0.43 µm. Sa capacité accrue par rapport au RAMAC ainsi que sa taille et son poids réduits firent de ce disque le nouveau standard de p�"

Histoire du disque dur

Histoire du disque dur: "L'histoire du disque dur
Le premier disque dur a été inventé au début en 1956, sur demande de l'US Air Force, par la firme IBM. Il s'agit du Ramac 305 (Random Access Method of Accounting and Control), un ensemble de 50 disques en aluminium de 61 centimètres de diamètre, tournant à 3600 tours par minute et recouverts d'une fine couche magnétique, permettant de stocker un total de 5 millions de caractères (5 mégaoctets). Ce disque proposait un taux de transfert de 8.8 Ko/s et pesait plus d'une tonne ! Le 10 février 1954 le disque dur baptisé Ramac 305 put lire et écrire successivement des données, ce fût une première dans ce que l'on nomma les périphériques de stockage à accès direct (en anglais Direct Access Storage Devices ou DASD).
En 1962 IBM introduit le modèle 1301 proposant une capacité de 28 Mo avec un taux de transfert et une densité surfacique 10 fois supérieurs à ceux du RAMAC 305 et une distance entre les têtes et la surface du disque passant de 20.32 µm à 6.35 µm.
Ainsi à partir de 1962 plusieurs fabricants commencèrent à commercialiser de tels disques durs.
En 1965 IBM commercialisa le modèle 2310 dont la particularité était de posséder une partie amovible.
Le modèle 2314 commercialisé en 1966 était équipé de têtes de lecture en ferrite (oxyde de fer).
En 1973, IBM lança le Winchester 3340, un disque dur dont la tête de lecture était soulevée par un film d'air d'une épaisseur de seulement 0.43 µm. Sa capacité accrue par rapport au RAMAC ainsi que sa taille et son poids réduits firent de ce disque le nouveau standard de p�"

Ordinateur - Histoire

Ordinateur - Histoire: "L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps.
A l'origine : le boulier
Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays.
Puis vint le logarithme
On attribue généralement l'invention du logarithme à l'écossais John NEPER (1550-1617, parfois orthographié NAPIER). En effet en 1614 celui-ci démontra que la multiplication et la division pouvaient se ramener à une série d'additions. Ceci permit dès 1620 l'utilisation de la règle à calcul.
Pour autant le vrai père de la théorie des logarithmes est « Mohamed Ybn Moussa Al-KHAWAREZMI », un savant arabe issu de la ville persane appelée « Khawarezm ». Ce savant développa par ailleurs l'Algèbre, terme provenant de l'arabe « Al-Jabr », qui signifie compensation, sous-entendu « la compensation par la recherche de la variable inconnue X afin d'équilibrer les résultats des calculs ».
Les premières machines à calculer
En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.
En 1642, Blaise Pascal créa la machine d'arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d'effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes.
En 1673, Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division.
En 1834, Charles Babbage invente la machine"